Dès le 1er avril 2023, les propriétaires de maisons individuelles ou bâtiments en monopropriété constitués de plusieurs logements, notés F ou G par leur diagnostic de performance énergétique, auront l’obligation d’établir un audit énergétique.
Cette obligation entre en vigueur uniquement avant la vente de ces biens trop énergivores, pour informer le futur acquéreur de la nécessité, mais pas de l’obligation, de réaliser des travaux pour améliorer la performance énergétique du bien acheté.
Les travaux proposés par l’audit énergétique peuvent concerner le mode de chauffage, mais également l’isolation et le réseau de ventilation. Ils doivent permettre à ces passoires thermiques d’atteindre au minima la classe énergétique B, en tout cas en l’absence de contraintes trop importantes faisant obstacle à la réalisation des travaux. Un audit énergétique permet de mettre en place un programme de rénovation efficace qui peut être envisagé d’un point de vue global et rendre le parc immobilier moins énergivore.
Le but est de baisser l’empreinte carbone de ces logements qui ne sont pas en cohésion avec les attentes thermiques et environnementales du gouvernement.